La première raison pour laquelle un collaborateur quitte son employeur, c’est à cause de son manager. Dans ce groupe leader de la beauté, les relation compétitives et parfois abruptes peuvent heurter les talents. Aussi réhumaniser la relation manager-collaborateur est une priorité, et l’évaluation, l’opportunité idéale.
Après une étude et une analyse de la situation ayant donné lieu à des propositions, un nouveau système d’évaluation est adopté. Managers et collaborateurs sont mis en co-responsabilité de l’évaluation, selon des critères techniques et managériaux et des niveaux à atteindre au regard des fiches de postes. Ces sujets sont à explorer deux fois par an. En fin d’année le dialogue se noue autour des objectifs et des résultats, à mi-année autour du développement des compétences.
Des formations par ateliers distanciels et présentiels sont déployés dans le monde via les RH. Destinés aux managers et aux collaborateurs plusieurs e-learning sont proposés pour assurer un déploiement international. Des webinaires se tiennent aussi régulièrement.
La mise en œuvre du nouveau dispositif d’évaluation a pris un an. Comme souhaité, le dialogue entre managers et collaborateurs a été réinventé, le groupe a repris sa place d’entreprise préférée des jeunes diplômés.