Anne Tzifkansky

Décider d’un nouveau cap stratégique et RSE

Dessiner une vision commune, définir la stratégie et décider la mettre en œuvre

Avoir une vision claire et motivante est un gage de succès, mais décrire l’état futur de son entreprise n’est pas simple, surtout lorsque l’on est confronté à une nécessaire transformation.

Par la vision stratégique se définissent les objectifs. Les contributions de chacun se coordonnent pour atteindre la performance attendue.

Que souhaitez vous devenir dans le futur ? Quelle valeur produire ? Comment construire cette vision en adéquation avec vos valeurs et votre mission ? Comment rendre cela opérationnel, engageant et atteignable ?

Et comment se transformer si nécessaire ?

La transformation digitale challenge les modèles. Cette entreprise de l’agro-alimentaire a su relever le défi.

Après avoir écouté employés, partenaires et investisseurs, le groupe de direction, fort d’un esprit d’équipe hautement cohésif, a dessiné une vision nouvelle, établit les priorités stratégiques et les plans d'actions.

Le projet en cours est très prometteur, les premiers pas sont réussis. Les investisseurs suivent et les collaborateurs sont désormais embarqués.

Responsabilité Sociale et Environnementale d'entreprise

La RSE est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable à moyen et long terme dans la vision et la stratégie d'une organisation. La commission européenne la définie comme "l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes".

Qu'elles souhaitent positionner une Start-Up, devenir une Entreprise à Mission ou orienter toute son organisation vers une démarche RSE complète et sérieuse de moyen et long terme, en 2024, la dimension sociale et environnementale est une des responsabilités stratégiques prioritaires des organisations et de leurs équipes dirigeantes.

Les bénéfices sont nombreux :

Rendre son organisation pérenne

Accroitre sa réputation et sa notoriété

Attirer et fidéliser ses clients, ses consommateurs, ses employés, ses fournisseurs

Augmenter sa visibilité des investisseurs, actionnaires, propriétaires, donateurs, sponsors et de la communauté financière

Prévenir les risques, les conflits et les crises

Faciliter les relations avec les médias, les pouvoirs publics, ses pairs, ses fournisseurs, ses clients, ses communautés de référence

Contribuer au bien public et à une transition sociétale capitale pour tous

 

 

Comment agir pour le climat dans l'entreprise ?

L'atelier immersif "2 tonnes" permet d'explorer le futur et d'agir ensemble pour le climat.

En 3 heures et en équipes, 8 à 12 participants découvrent les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.

Novices ou experts du sujet climatique se projettent en 2050 pour identifier leur rôle dans cette transition.

"un vrai "serious game" pensé pour rassembler et débattre ensemble, une expérience où chacun trouve du plaisir et peut exprimer son opinion".

Programme de Formation RSE

La RSE en quelques mots, normes et rappels

Les 7 questions centrales et les notions qu'elles recouvrent

Analyse détaillée de chaque domaine :

  • le respect des droits humains
  • les relations professionnelles et les conditions de travail
  • l'environnement
  • les bonnes pratiques des affaires
  • la protection du consommateur
  • la contribution au développement local
  • la gouvernance

Le référentiel "entreprise responsable"

  • analyse des pratiques actuelles
  • identification de la performance sur les axes du référentiel
  • élaboration du plan d'actions
Accompagnement de la Direction des Ressources Humaines
pour faire de la RSE un levier de la politique RH

 

  1. Diagnostic : recueil des informations relatives à la politique RSE et analyse des contributions à la politique RH via des entretiens avec les personnes impliquées dans la RSE, et à la DRH : Recrutement, Talents, Formation, Rémunération, Dialogue Social.
  2. Formation : comprendre le périmètre de la RSE et sa logique, les enjeux environnementaux à intégrer, répondre aux obligations légales, faire de la RSE un levier d'attractivité et de fidélisation.
  3. Construction : atelier collaboratif pour identifier les actions déjà menées à promouvoir, construire un argumentaire sur la prise en compte des impacts environnementaux des activités, définir la stratégie d'intégration des impacts environnementaux sur les emplois et les parcours professionnels, identifier les éléments à faire figurer dans la BDESE, construire un plan d'actions RH intégrant la démarche RSE de l'entreprise.

Développer la cohésion pour créer de la valeur durable

L’esprit d’équipe et la capacité de jeu collectif signent les succès. Au rugby, en musique, et dans l'entreprise.

Pourtant les capacités individuelles à jouer ensemble, les agendas personnels, les enjeux politiques et les nombreux paradigmes du business en transformation polluent régulièrement le terrain collectif.

Par le coaching d’équipe, dans des contextes simples ou plus complexes, souvent multiculturels, les nouvelles équipes ou les équipes qui dysfonctionnent réalisent un travail sur la confiance et la qualité des relations interpersonnelles. Elles développent leur capacité de confrontation bienveillante, de coopération et d’engagement pour atteindre les plus hauts niveaux de performance créateurs de valeur.

Recomposées au rythme de changements organisationnels successifs, le quotidien très compétitif des équipes de cette entreprise de la distribution ne favorise pas la cohésion et la recherche collective de performance. Un temps pour repenser le fonctionnement de l’équipe est donc nécessaire.

Après avoir fait le deuil du départ du précédent leader charismatique, le groupe a réussi à se recomposer en jouant véritablement collectif, en développant la confiance entre ses membres, en réussissant à se parler vrai en bienveillance, pour composer ensemble de nouveaux modes de fonctionnement.

Depuis l’équipe chemine vers la performance et s’accorde régulièrement des espaces de prise de recul, au cours desquels il est question d'authenticité, d'humilité, de partage sources de progrès et d’engagement.

Rencontrons-nous

Je serais ravie d’échanger autour de vos enjeux

et de partager idées et pratiques.

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