Les études récentes de Prosci, leader du change management le confirment, un dirigeant jouant pleinement son rôle est le meilleur gage de succès dans un projet de transformation. Alors quand celles-ci se succèdent et que les comités exécutifs se recomposent au même rythme, comment relever le défi ? Comment piloter efficacement pour tenir les engagements pris ?
C’est par la formalisation d’une histoire commune que le groupe de Direction se soude. C’est aussi en acceptant de se challenger, de partager l’évaluation des projets en cours, et de répondre ensemble aux questions : combien investir et pourquoi faire ? quels rôles nous dirigeants devons-nous jouer pour contribuer activement à la réussite ?
La satisfaction des comités de direction impliqués est telle que le principe est désormais acté : un point « management du changement » outillé d’indicateurs spécifiques est intégré systématiquement aux revues mensuelles. D’autre part, des “ateliers dirigeants” brefs et impactants prévus trimestriellement sont plébiscités.